2020-10-27

Communiqué de presse Capgemini// Fort redressement de l’activité au 3ème trimestre 2020

Relations Presse :
Florence Lièvre
E-mail : florence.lievre@capgemini.com

Relations Investisseurs :
Vincent Biraud
E-mail : vincent.biraud@capgemini.com

Fort redressement de l’activité au 3ème trimestre 2020

• Chiffre d’affaires de 4 008 millions d’euros, en croissance de +18,4% à taux de change constants* et de -3,6% en organique*
  • Croissance de plus de 10% du Digital et du Cloud qui représentent désormais plus de 60% du Groupe1
  • Bonne tenue des prises de commandes à 3 896 millions d’euros

Paris, le 27 octobre 2020 – Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 4 008 millions d’euros, en hausse de 15,6% à taux de change courants et de 18,4% à taux de change constants* par rapport au même trimestre de l’année 2019.

Pour Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini : « Ce trimestre, qui s’est révélé meilleur qu’anticipé, a été marqué par une nette amélioration de la performance par rapport au 2e trimestre, visible sur l’ensemble de nos régions et de nos métiers. Nous continuons notre progression dans le digital et le cloud avec une croissance de plus de 10% et le niveau de prise de commandes est solide. Nous anticipons donc que le 4ème trimestre confirme cette tendance favorable, avec une nouvelle amélioration qui devrait cependant s’avérer limitée compte tenu de l’évolution récente de la situation sanitaire. Dans ce cadre-là, notre performance pour l’année 2020 devrait se situer au-dessus du milieu de la fourchette annoncée, tant en croissance qu’en marge opérationnelle, et nous restons confiants sur les perspectives d’amélioration pour 2021.

Par ailleurs, les travaux d’intégration d’Altran se poursuivent au rythme attendu avec notamment le lancement d’une offre 5G & Edge, la première d’une série dans le domaine de l’« Intelligent Industry ».

Enfin ce trimestre a été marqué par l’adoption de la Raison d’Être du Groupe : « Libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable ». Co-construite avec l’ensemble des parties prenantes de Capgemini, elle s’appuie sur notre conviction que l’innovation technologique est un progrès qui doit bénéficier à l’humanité au sens large. »

(en millions d’euros) Variation
Chiffre d’affaires

À taux de change
courants
À taux de change
constants
3ème trimestre3 4684 008 +15,6%+18,4%
9 mois10 47511 589 +10,6%+11,3%

Le Groupe a enregistré au 3ème trimestre 2020 une amélioration sensible de sa performance par rapport à celle du 2ème trimestre, aussi bien en termes de croissance à taux de changes constants* que sur une base organique*. A l’instar du trimestre précédent, Capgemini a bénéficié au 3ème trimestre du plein effet de l’intégration de la société Altran Technologies (« Altran ») dans le périmètre de consolidation du Groupe.

Avec un chiffre d’affaires de 4 008 millions d’euros réalisé au 3ème trimestre 2020, la croissance à taux de change constants atteint ainsi +18,4% par rapport à la même période de 2019, ce qui représente un net renforcement au regard des +13,4% enregistrés au 2ème trimestre.

Sur une base organique, c’est-à-dire corrigé des impacts des devises et des variations de périmètre, l’amélioration de la performance est également nettement visible avec un recul du chiffre d’affaires au 3ème trimestre contenu à -3,6% sur un an, contre -7,7% au 2ème trimestre.

Cette amélioration concerne l’ensemble des métiers et régions du Groupe. Elle reflète également la demande qui accélère à nouveau dans les services liés au Digital et au Cloud qui, avec une croissance de plus de 10%, représentent plus de 60% de l’activité du Groupe au 3ème trimestre 20201.

Sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance de Capgemini atteint +10,6% en données publiées et +11,3% à taux de change constants. La croissance organique du Groupe enregistre sur la période un recul limité à ­‑3,5%. Dans le contexte de la crise liée au Covid-19, cela illustre la résilience du chiffre d’affaires de Capgemini, qui a été renforcée ces dernières années par la diversification sectorielle et géographique de la base client du Groupe et le développement d’un portefeuille d’offres innovantes.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

Variation du chiffre d’affaires par rapport à 2019
à taux de change constants

1er trimestre 20202ème trimestre 20203ème trimestre 2020