2021-10-28

Communiqué de presse Capgemini// Après un excellent troisième trimestre Capgemini relève l’ensemble de ses objectifs 2021

Relations Presse :
Victoire Grux
E-mail : victoire.grux@capgemini.com

Relations Investisseurs :
Vincent Biraud
E-mail : vincent.biraud@capgemini.com

Après un excellent troisième trimestre
Capgemini relève l’ensemble de ses objectifs 2021

• Chiffre d’affaires de 4 552 millions d’euros, en croissance de +12,9% à taux de change constants1* et de +13,2% en organique2*
  • Prises de commandes en croissance de +15% à taux de change constants
  • Révision à la hausse des objectifs 2021 :
    • croissance à taux de change constants comprise entre +14,5% et +15,0%
    • marge opérationnelle supérieure à 12,7%
    • free cash-flow organique supérieur à 1 700 millions d’euros

Paris, le 28 octobre 2021 – Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 4 552 millions d’euros, en hausse de 13,6% à taux de change courants et de 12,9% à taux de change constants* par rapport au même trimestre de l’année 2020.

Pour Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini : « La forte croissance du troisième trimestre reflète le renforcement des tendances positives des derniers trimestres sur l’ensemble des secteurs et des géographies.

Cette dynamique confirme que nous avons fait les bons choix pour positionner le Groupe comme partenaire stratégique pour la transformation digitale des grandes entreprises et organisations en s’appuyant sur le Cloud, la gestion des données et l’Intelligence Artificielle. Notre portefeuille d’offres digitales couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception des produits et services jusqu’à la gestion de la relation client. Nous continuons d’accélérer l’introduction de nouvelles offres sectorielles dans les marchés à forte croissance de l’Intelligent Industry, de l’expérience client et du développement durable.

Nous avons franchi ce trimestre la barre des 300 000 collaborateurs et augmenté nos effectifs de près de 20 000 personnes, ce qui démontre notre capacité à attirer les meilleurs talents pour alimenter notre croissance.

Je suis extrêmement fier des réalisations de nos équipes à travers le monde et compte tenu de ces excellents résultats et des perspectives pour les mois à venir, nous relevons tous nos objectifs financiers pour 2021. »

(en millions d’euros) Variation
Chiffre d’affaires

À taux de change
courants
À taux de change
constants*
3ème trimestre4 008 4 552 +13,6%+12,9%
9 mois11 58913 263 +14,4%+16,1%

La croissance de Capgemini s’est encore renforcée au 3ème trimestre 2021. Avec un chiffre d’affaires de 4 552 millions d’euros, elle atteint +12,9% à taux de change constants par rapport à la même période de 2020, soit un niveau supérieur aux +12,4% déjà enregistrés au 2ème trimestre 2021. Sur une base organique - c’est-à-dire corrigée des impacts des devises et des variations de périmètre - le chiffre d’affaires progresse de +13,2% sur un an contre +12,9% au trimestre précédent. Cette performance est d’autant plus notable que la base de comparaison est bien plus exigeante au 3ème trimestre.

Les services liés au Digital et au Cloud, qui représentent plus des deux-tiers de l’activité3 du Groupe, enregistrent une croissance largement supérieure à 10% au 3ème trimestre 2021.

Sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance atteint +14,4% en données publiées et +16,1% à taux de change constants, tandis que la croissance organique s’établit à +9,1%. Cette dynamique illustre la pertinence du positionnement du Groupe et de son portefeuille d’offres innovantes.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

Variation du chiffre d’affaires par rapport à 2020